dosa d’automne
Voici une recette de dosa, une fine crêpe indienne croustillante à base de riz et de lentilles fermentés et naturellement sans gluten. Traditionnellement, le dosa est servi nature, accompagné de chutneys, ou garni d’un mélange d’oignons, de pommes de terre et d’épices, parfois de fromage et de ghee. Dans cette version automnale inspirée d’une recette de Angèle Ferreux Maeght, il se décline avec une garniture végétale originale : de la courge butternut rôtie aux épices, de la roquette, des oignons rouges, de la feta, de l’huile d’olive et des noix de cajou. Cette recette de dosa est un joyeux mélange de fraîcheur, de couleurs et de saveurs aux notes chaudes et épicées ! Ce qui est génial avec le dosa, c’est qu’on peut être à la fois simple et créatif. On peut s’amuser avec le choix des légumes selon les saisons, par exemple une garniture fèves et petits pois au printemps, ou tomates et courgettes en été…utiliser différentes variétés de noix ou de fruits secs…
Ingrédients pour environ 4 galettes :
dosa :
150 g de riz basmati
105 g de lentilles corail ou urad dal (lentilles indiennes cassées et aplaties, blanches)
une pincée de fenugrec (facultatif) : pour aider à la fermentation et donner un goût légèrement sucré
sel
huile
garniture :
une courge butternut rôtie : Découper la courge en morceaux avec la peau, mélanger avec un filet d’une d’olive, du sel, une cuillère à café d’épices (garam masala, 4 épices…) enfourner à 180° pendant 30min.
huile d’olive
feta
roquette
oignon rouge
sel, poivre
noix de cajou
Préparation :
Rincez le riz et les lentilles, puis laissez-les tremper dans trois fois leur volume d’eau pendant au moins 4 à 6 heures.
Ensuite, mixez le riz et les lentilles jusqu’à obtenir une pâte lisse, mais légèrement granuleuse. La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse : elle doit avoir une consistance comparable à une pâte à crêpes fluide. Si elle est trop épaisse, les dosas seront lourds et ne cuiront pas uniformément. Si elle est trop liquide, elle ne s'étalera pas correctement.
Laissez la pâte fermenter pendant environ 8 à 12 heures, jusqu’à ce qu’elle devienne aérée et que des bulles d’air soient visibles à la surface.
Juste avant de préparer les dosas, ajoutez de l'eau si nécessaire pour ajuster la consistance. La pâte doit pouvoir s'étaler facilement sur une poêle à l’aide du dos d'une louche.
Faites chauffer une poêle et ajoutez un léger filet d’huile (inutile d’en mettre beaucoup). Versez une louche de pâte à dosa, puis étalez-la avec le dos de la louche pour former une fine crêpe. Faites cuire le dosa jusqu'à ce qu’il soit doré et croustillant.
Ajoutez la garniture de votre choix au centre du dosa, pliez-le, puis dégustez.
On peut servir les dosas avec une vinaigrette légèrement acidulée, préparée à base de jus d’orange, de miel, d’huile d’olive et de vinaigre de cidre.
Croustillant et Délicieux !