Haricots verts et pangrattato
J’adore les haricots verts, mais je dois avouer que seuls, je les trouve un peu ennuyeux. Et surtout, si vous avez du pain rassis et dur, il serait dommage de le jeter alors qu’on peut en faire un délicieux pangrattato. Une chapelure de pain rissolée avec de l’ail, parfois agrémentée d’herbes et d’épices, qui apporte une garniture croustillante et parfumée. Les Italiens. l’utilisent pour remplacer le parmesan ou donner du relief aux plats de pâtes, aux légumes ou aux salades… Un bel exemple de cucina povera, qui recycle le pain tout en sublimant les plats.
Cette recette italienne est donc parfaite : la chapelure parfumée apporte une texture croustillante et le citron apporte une belle touche d’acidité et de fraicheur, qui fait voyager directement en Italie.
Ingrédients :
haricots verts
2 cuillères à soupe de chapelure de pain
1 gousse d’ail, émincée
1 pincée de piment en poudre (ou selon votre goût)
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 citron (jus)
Sel et poivre au goût
Préparation :
Équeuter les haricots verts et faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Égoutter et réserver.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail émincé et le piment en poudre, puis faites revenir 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré.
Incorporer la chapelure de pain et faites-la dorer en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et parfumée.
Servir les haricots verts dans un plat. Ajouter un dernier filet d’huile d’olive et assaisonner avec sel, poivre et un filet de jus de citron. Verser la chapelure sur les haricots verts.