porc sauté au basilic thaï, pad kra pao
C’est une amie qui m’a partagé cette recette, j’avais dans mon frigo un sac de basilic thaï acheté en épicerie asiatique et je ne savais pas quoi en faire. Je cherchais une recette simple et un peu spicy et je dois dire que cette recette est parfaite ! Le porc sauté au basilic thaï est un classique de la cuisine thaïlandaise, c’est un plat à la fois parfumé et généreux. Pour préparer ce plat, il suffit de faire revenir du porc haché dans une sauce savoureuse, relevée d’ail et de piment, puis d’y ajouter une poignée de basilic thaï frais ( meilleur moment de la recette quand tous les arômes se mélangent ). Servi avec du riz blanc (j’ai utilisé du riz gluant cette fois ci) et pourquoi pas, un œuf frit aux bords croustillants, ce plat incarne l’essence de la street food thaïlandaise : simple et authentique. Il existe de nombreuses versions, par exemple on peut remplacer le porc par du poulet, du boeuf, des fruits de mer ou bien du tofu…
Ingrédients pour 2 personnes :
200 g de porc haché
2 gousses d’ail, finement hachées
du piment rouge (selon votre tolérance au piquant), émincé
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de sauce d’huître
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sauce de poisson
1 poignée de feuilles de basilic thaï (environ 10-15 feuilles)
1 œuf
Riz blanc cuit, pour accompagner
Préparation :
Hacher finement 2 gousses d’ail et émincer 1 piment rouge. Ajuster la quantité de piment selon le niveau de piquant souhaité (on peut aussi utiliser du piment séché si on a pas de piment frais à disposition) .
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans une poêle ou un wok à feu moyen-élevé.
Ajouter l’ail et le piment dans l’huile chaude pour libérer les aromes. Les faire revenir environ 30 secondes.
Incorporer le porc haché et remuer, au bout de 3 à 4 minutes, le porc doit être bien doré et cuit.
Assaisonner avec 1 cuillère à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de sauce d’huître, 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sauce de poisson. Mélanger pour enrober le porc de la sauce, puis laisser cuire 1 à 2 minutes, le porc va se caraméliser légèrement.
Ajouter une poignée de feuilles de basilic thaï et mélanger jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement et que les arômes se dégagent
Si souhaité (mais c’est meilleur), préparer un œuf frit dans une poêle séparée avec un peu d’huile, jusqu’à obtenir des bords croustillants.
Disposer le porc sauté sur du riz blanc cuit et ajouter l’œuf frit sur le dessus et déguster !