la truffade


Une recette hivernale simple, rapide et réconfortante, qui met en avant peu d'ingrédients mais une profusion de saveurs.

Pour la petite histoire, la truffade tire son origine des campagnes d'Auvergne. Autrefois, elle était le réconfort des paysans après de longues journées passées aux champs. À base de pommes de terre, de fromage et parfois agrémentée de lard, cette préparation rustique a évolué au fil des siècles.

Attention pas de truffe dans cette recette. Le mot “truffade” peut induire en erreur. L'étymologie du mot est liée à la truffe, mais pas de la manière à laquelle on pourrait penser. Le terme "truffade" dériverait de l'occitan "trufa" qui signifie "pomme de terre". Ainsi, le nom "truffade" ne fait pas référence au champignon de luxe mais plutôt à la pomme de terre, l'ingrédient principal de ce plat.

Voici une recette détaillée de la truffade mais avec peu d'effort.

 
 

  • Ingrédients principaux :

    1. Pommes de terre (variété ferme et à chair jaune, comme la Charlotte)

    2. Fromage Cantal ou Salers coupés en dés (à défaut, on peut utiliser de la Tomme de Savoie, du Comté, du Saint Nectaire, du Laguiole…)

    3. Ail

    4. Sel et poivre (selon votre goût)

    5. persil

    6. du beurre et de l’huile (certains préfèrent utiliser du saindoux)

La simplicité de la truffade repose souvent sur l'utilisation de ces ingrédients de base mais la recette peut être ajustée selon les préférences de chacun, on peut agrémenter la truffade de lard ou poitrine de porc, de vin blanc sec pour déglacer, de champignons…

Commencer par éplucher les pommes de terre et les découper en fines rondelles d’environ 3mm d’épaisseur.

Dans une poêle, faire fondre le saindoux (ou un mélange beurre et huile, pour que le beurre ne brûle pas) ajouter les pommes de terre et saler. Les faire dorer pendant 10 minutes à feu moyen fort en remuant de temps en temps pour que les pommes de terre n’accrochent pas à la poêle. Pour accélérer la cuisson des pommes de terre, on peut couvrir la poêle quelques minutes.

Quand les pommes de terre sont presque cuites, baisser le feu sur feu moyen, ajouter les dés de fromage et laisser fondre 5 minutes en remuant de temps en temps, le fromage va commencer à filer.

À la toute fin, ajouter de l’ail haché et un peu de persil et mélanger doucement. L’ail ne doit pas brûler, il faut qu’il cuise légèrement et parfume le plat.

Servir la truffade accompagnée d’une salade verte.